
Immobilier: à quoi s'attendre pour 2023
A quoi s'attendre pour 2023 ?
Que vous soyez locataire, propriétaire ou investisseur, l’année 2023 sera riche en nouveautés pour votre logement.
En matière de fiscalité d’abord : c’est cette année que la taxe d’habitation disparaîtra définitivement, après cinq années de baisses successives. En revanche, la taxe foncière, acquittée par les propriétaires, devrait continuer de grimper dans la plupart des villes. Tout comme la taxation des résidences secondaires et des logements vacants, d’ailleurs.
De nouvelles contraintes vont s’abattre sur les propriétaires bailleurs qui louent des logements très énergivores. Un certain nombre de ces “passoires thermiques” sera même interdit de location dès le 1er janvier. Heureusement pour les propriétaires, les aides aux travaux de rénovation énergétique devraient continuer d’augmenter.
Pour lutter contre la pénurie de logements en France, le gouvernement a fait adopter un amendement au projet de loi de finances qui va permettre à certaines communes d’appliquer la surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe sur les logements vacants.
Pinel : Au 1er janvier 2023, l’avantage fiscal lié à ce dispositif d’investissement locatif dans le neuf sera raboté.
Les taux passeront respectivement à 10,5%, 15% et 17,5%. Ils seront même ramenés respectivement à 9%, 12% et 14% en 2024. Cependant, les investisseurs contrariés pourront se tourner vers le dispositif “Pinel +” qui fera son apparition l’année prochaine.
Une dernière nouveauté fiscale, favorable aux bailleurs en l'occurrence, vise à encourager ces derniers à rénover leurs passoires thermiques mises en location. Elle consiste à un doublement du défit foncier.
Pour en profiter, les bailleurs devront justifier de travaux de rénovation énergétique permettant de faire passer le logement d’une note de diagnostic de performance énergétique (DPE) E, F ou G, à une note A, B, C ou D.

JACQUES BREL

Besoin d’une
estimation de votre bien ?
Notre équipe se charge de la réalisation de votre estimation. Cette dernière est offerte pour tout mandat de vente.
Publié le 02/01/2023 par
Thomas BONILLO
Thomas, le créateur de Porte des Cévennes Immobilier
Ayant grandi avec une grand-mère qui était elle-même du métier pendant plus de 30 ans à Anduze, Thomas a développé une passion pour le métier dès son plus jeune âge.
C'est pourquoi il a créé Porte des Cévennes Immobilier avec comme philosophie : la qualité de service et le conseil en tout temps.
En tant qu'agent immobilier déterminé, Thomas s'engage à utiliser les meilleurs outils digitaux et mettre à profit son expérience et ses connaissances pour offrir un service de qualité supérieure.
Il travaille sans relâche pour garantir la satisfaction de ses clients.